mercredi 30 juin 2010

La formation débute à partir de 5 juillet 2010

Une formation en informatique (initiation) va être commencée le 5 juillet 2010 au lycée 7 Novembre ELHamma à partir de 8h de matin.
Le programme de formation est le suivant :


La première journée :

  • · Comment bien acheter un ordinateur
Vous ne savez pas quel ordinateur acheter ?
Atelier de 3 heures pour apprendre comment bien acheter l'ordinateur qui correspond vraiment à vos besoins. Tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur ordinateur pour vous.
  • · Initiation et introduction à Internet
Internet est un mystère pour vous ?
Cours d'initiation à internet et au web. Tout ce qu'il faut savoir pour bien aborder internet.

Deuxième journée :

logo_word Exploration de logiciel de traitement de texte MS Word.
Pré requis : Connaissance de l’environnement Windows
Objectifs : Manipuler aisément le traitement de texte en vue de réaliser des documents professionnels
 
Programme :
>> 1 - WORD : PRISE EN MAIN RAPIDE
  • Quelles sont les fonctionnalités de Microsoft Word?
  • Comment créer des documents et les enregistrer ?
  • Comment voir le rendu de vos documents avant de les imprimer ?
  • Quelles techniques permettent une utilisation rapide du traitement de texte ?
  • Quels sont les outils permettant de corriger les fautes ?
>> 2 - LA MISE EN FORME DU TEXTE
  • Comment personnaliser ses documents commerciaux ?
  • Comment créer des documents professionnels pour les collaborateurs et les clients ?
>> 3 - LA MISE EN PAGE
  • Quelles sont les règles à suivre avant d'imprimer ?
  • Quelles sont les façons d'imprimer ses documents ?
>> 4 - LES TABLEAUX
  • Comment créer des tableaux dans le traitement de texte ?
  • Comment personnaliser vos tableaux ?
>> 5 - CAS PRATIQUES...

Troisième journée :

Powerpoint
Exploration de logiciel de présentation MS PowerPoint :
Pré requis : Connaissance de l’environnement Windows
Objectifs :
· Acquérir une méthode simple et efficace pour concevoir des présentations claires et attractives.
· Définir une ligne graphique pour toute la présentation.
· Organiser et personnaliser les diapositives : insérer des tableaux, graphiques, schémas…
· Mettre au point le diaporama et les documents associés à la présentation.
Programme :
>> 1 - Les règles d'or d'une bonne présentation
  • L'impact d'une présentation efficace.
  • Les règles d'or à respecter.
>> 2 - Concevoir une présentation : acquérir une méthode
  • Les étapes pour construire une présentation.
  • Utiliser les différents modes d'affichage.
  • Mettre au point son plan.
  • Travailler chaque diapositive.
>> 3 - Définir la ligne graphique de votre présentation
  • Appliquer un modèle.
  • Personnaliser l'arrière-plan.
  • Définir les couleurs.
  • Utiliser les masques pour mettre en forme le texte, les puces ou insérer un logo.
>> 4 - Organiser ses diapositives
  • Utiliser le mode trieuse.
  • Supprimer, insérer, déplacer, dupliquer, masquer des diapositives.
>> 5 - Enrichir et personnaliser le contenu de chaque diapositive
  • Utiliser les bibliothèques d'images de Microsoft.
  • Mettre au point des graphiques, des organigrammes, des tableaux…
  • Insérer un tableau ou un graphique Excel.
  • Créer un objet WordArt, le modifier.
  • Positionner, aligner et répartir les différents objets.
>> 5 - CAS PRATIQUES...
 

Quatrième journée :

Excel Exploration du logiciel Tableur MS Excel :
Pré requis : Connaissance de l’environnement Windows
Objectifs : Créer des tableaux et des graphiques professionnels
 
Programme :
>> 1 - EXCEL : PRISE EN MAIN IMMEDIATE
  • Quels sont les outils les plus efficaces ?
  • Comment optimiser votre espace de travail ?
>> 2 - CREER DES DOCUMENTS
  • Comment manipuler rapidement votre tableur ?
  • Quels outils vous permettent une impression irréprochable ?
>> 3 - DES FORMATS ET DES FORMULES POUR ALLER PLUS VITE
  • Comment manipuler aisément vos tableaux ?
  • Quelles formules sont à utiliser dans votre activité ?
  • Quelles sont les fonctions que vous devez utiliser ?
>> 4 - DES GRAPHIQUES PROFESSIONNELS, L'IMAGE D'UNE ENTREPRISE DYNAMIQUE
  • Comment réaliser un graphique en un seul clic ?
  • Quelles sont les meilleures présentations de graphique pour votre entreprise ?
>> 5 - LA MISE EN FORME POUR DE PLUS BELLES PRESENTATIONS
  • Comment effectuer une mise en page d'excellente qualité ?
  • Quels outils vous permettent une présentation agréable ?
  • Comment appliquer des mises en forme à vos tableaux en quelques secondes ?
>> 6 - GERER VOS TABLEAUX
  • Pourquoi travailler sur plusieurs feuilles dans Excel ?
  • Comment faire simplement des calculs compliqués ?
  • Comment envoyer vos tableaux dans Word pour réaliser vos rapports ?
>> 7 - CAS PRATIQUES...
 

Cinquième journée :

Access Exploration du logiciel Tableur MS Access:
Pré requis : Connaissances d'un logiciel de la suite Ms Office.
Objectifs : Acquérir une méthodologie pour concevoir et gérer une base de données :
· mettre au point des requêtes 
· construire des formulaires et des états 
· automatiser l'utilisation avec des macros simples.
Programme :
>> 1 - Concevoir et organiser votre base de données
  • Organiser et répartir vos données entre différentes tables.
  • Créer des tables, définir les champs.
  • Identifier la clé primaire d'index.
  • Définir les relations, assurer l'intégrité référentielle.
>> 2 - Analyser vos données : les requêtes
  • Créer une requête à partir d'une ou plusieurs tables.
  • Mettre au point des requêtes "Sélection" : choix des champs, ordre de tri, définition des critères.
  • Regrouper les données sur un champ, une expression.
  • Ajouter une ligne de totalisation : somme, moyenne…
>> 3 - Simplifier la saisie : les formulaires
  • Générer des formulaires simples.
  • Appliquer des filtres et des tris multicritères.
  • Créer des formulaires fondés sur des requêtes.
>> 4 - Mettre en valeur vos résultats : les états
  • Créer des états en colonne ou tabulaires.
  • Ajouter un logo, un en-tête et un pied de page.
  • Mettre au point des rapports structurés : trier, regrouper.
  • Ajouter des totaux, des sous-totaux.
  • Mettre en évidence les résultats : appliquer une mise en forme conditionnelle.
>> 5 - Faciliter l'utilisation de votre base de données
  • Créer un menu d'accueil.
  • Automatiser avec des macros simples.
  • Associer des macros à des boutons.
>> 6 - CAS PRATIQUES...
 

NB :

Cette formation est «sur mesure», elle sera adaptée à l'usage que vous souhaitez faire, à votre niveau de connaissance, à votre rythme.
Nous travaillerons dans la mesure du possible directement sur vos projets, parce que nous avons la conviction que cette méthode vous permet d'assimiler et de progresser plus vite.

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